Encore des nuages dans le ciel des éleveurs amateurs de poules. L’ ARS (Agence de Santé d’Ile de France) a recommandé hier, mercredi 19 avril, de ne pas consommer « les œufs et les produits animaux de production domestique non contrôlée » sur l’ensemble de la région, selon diverses sources journalistiques.
La raison de cette décision s’appuie sur une possible contamination aux polluants organiques persistants. Des enquêtes sur des œufs issus de poulaillers domestiques franciliens auraient révélé une teneur anormale en polluants organiques persistants. Une alerte sur une concentration de dioxines sur des œufs non commercialisés a justifié ces enquêtes qui ont établi un lien entre la proximité des élevages incriminés avec les incinérateurs d’Ivry-sur-Seine, d’Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen. Cependant certains prélèvements effectués dans des poulaillers situés à plus de trois kilomètres d’un incinérateur ont révélé la présence des polluants dans des proportions élevées.
« Parmi les risques pour la santé liés à la consommation de ces produits, l’ARS recense une « augmentation » des risques de cancer, des « troubles de la fertilité et de la grossesse », ainsi que du diabète et « des effets perturbateurs endocriniens » .
D’où les conseils de prudence de l’ARS. Affaire à suivre.
Guy
L’alerte de l’ARS
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/polluants-organiques-persistants-lagence-recommande-titre-conservatoire-de-ne-pas-consommer-les
J’aimeJ’aime
Des nuages dans le ciel des éleveurs amateurs ,certes oui….!
Mais l’ARS occulte sciemment les cyclones de l’élevage industriel. On crie » haro sur le baudet » éleveur amateur pour le culpabiliser et l’obliger à cesser son élevage. Encore une fois les procédés de peur sont les mêmes et qui plus est pour favoriser ouvertement la production d’oeufs industriels en affirmant qu’ils sont contrôlés.
Mais l’oeuf est le dernier maillon de la chaîne. Est ce que l’ ARS s’interroge sur les formes d’élevage concentrationnaire de 33000 volailles, soit 22 poulets au m2 entassés dans un espace clos dans lequel ces animaux ne voient ni le jour, ni la nature rassasiés d’antibiotiques qui créent une antibiorésistance chez l’humain. De plus ces volailles sont contaminées par des produits phytosanitaires utilisés pour combattre les bactéries au sein et à l’extérieur des batteries avec comme partenaire Bayer-Mosanto.
Alors de grâce traitons les causes et il faut raison gardé.
Il paraît aberrant que les incinérateurs de l’Ile de France rejette de la dioxine que l’on peut en tout état de cause respirer même si l’on ne consomme que des oeufs contrôlés par les bien pensant.
Alors si l’on veut diminuer les risques de cancer avant de s’occuper des oeufs , on commence par les incinérateurs.
A bon entendeur salut….!
Pierre HERRMANN
J’aimeJ’aime