M’étant entretenu avec Pierre Herrmann, me voici en mesure de vous faire partager ses impressions sur le salon de l’agriculture.
Le salon de l’agriculture s’est tenu Porte de Versailles du 25 février au 5 mars. Il vient donc de fermer ses portes après une dizaine de jours au cours desquels une intense activité s’est déployée. De nombreux visiteurs se sont pressés dans les allées pour admirer, déguster, échanger, réfléchir aux grands problèmes de notre temps dont bon nombre de solutions se trouvent entre les mains des professionnels de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation.

En ce qui concerne l’élevage avicole et cunicole amateur, le stand qui lui était consacré sous la houlette de Thierry DUCHEMIN a connu un vif succès. Pourtant les circonstances n’étaient pas favorables puisqu’il s’est trouvé amputé de toute la gent ailée. A cause de la grippe aviaire, il a été impossible de présenter pigeons et volailles.
Heureusement les visiteurs furent nombreux pour admirer les lapins. Le mercredi 1er mars Gilles GUILLET et Pierre HERRMANN sont venus prêter main forte à Thierry pour assurer un service de surveillance et d’animation. L’un comme l’autre ont apprécié de passer une agréable journée parmi les 248 cages de lagomorphes aux longues oreilles.

Mais soyons plus précis. Les visiteurs qui ont eu la chance d’assister aux exposés de Pierre ont compris que l’espèce des lapins est extrêmement diverse, tant par la texture du pelage que par les couleurs, les masses ou par la longueur des oreilles, voire même leur position droite comme chez le Fauve de Bourgogne ou retombante comme chez le lapin de race « bélier ».
C’est un Fauve de Bourgogne qui a remporté le grand prix du Président de la République cette année. Pierre a estimé que les animaux présentés étaient dans l’ensemble de beaux sujets. Quant à Gilles, il n’a pas chômé non plus au bureau des ventes qui a attiré des amateurs avertis et soucieux d’enrichir leur propre cheptel de bêtes de qualité. Ils ont pu être bien renseignés par les fiches de jugement complétées par messieurs Ménigoz, Gerber, Gaillard, Ehrhardt.

Le clap de fin avec Gérald Dreumont et Jérémie Morin
Désormais nous n’avons plus qu’à attendre et préparer le salon 2024 en espérant que l’influenza aviaire ne nous privera plus des pigeons, des poules et autres canards…